Pour de nombreuses raisons une femme peut voir sa poitrine s’affaisser, c’est ce que l’on appelle la ptôse mammaire.
La circonstance la plus fréquente est la fonte de la glande mammaire responsable d’un excèdent cutané. La peau est distendue, le mamelon chute

Les causes incriminées peuvent être génétiques, suite à un amaigrissement, suite à une grossesse que la patiente ait allaité ou non.

Le principe de l’intervention est de pratiquer un « lifting » des seins.
On retire la peau en excès tout en conservant la totalité de la glande restante.
Le mamelon est remonté, les seins sont symétrisés.
Cette intervention peut se faire avec ou sans la pose de prothèses (plastie prothèses).

LA CHIRURGIE DE LA PTOSE MAMMAIRE : CONSULTATION PRÉ-OPÉRATOIRE

L’interrogatoire précise la demande de la patiente, recherche d’éventuels contre indications chirurgicales.
L’examen apprécie l’état de la peau, l’existence ou non de vergetures, la taille, la position du mamelon.
A l’issue de la consultation les documents sont remis à la patiente (devis détaillé, consentement eclairé, prescription de mammographie ou échographie).

LA CHIRURGIE DE LA PTOSE MAMMAIRE : L’INTERVENTION

Après un délai de réflexion légal, une date opératoire est prise et une consultation avec l’anesthésiste programmée. Des photos pré opératoires sont prises en position debout.

L’intervention a lieu sous anesthésie générale en position semi assise, afin de bénéficier de l’effet de la gravité et de corriger au mieux cette ptose.
L’intervention dure en moyenne deux heures.

Les cicatrices peuvent être en « T » inversé en cas de ptose importante.
En cas de ptose modérée une cicatrice verticale, voire péri aréolaire pourra être envisagée. A la fin de l’intervention un soutien gorge de contention est posé.

LA CHIRURGIE DE LA PTOSE MAMMAIRE : SUITES OPÉRATOIRES

La sortie se fait en principe le lendemain de l’intervention après avoir changé le pansement.

• Les fils sont retirés au dixième jour, sauf en cas de fils résorbables.
  • Les complications sont possibles : hématomes, problèmes cicatriciels.
  • Les seins sont oedematiés pendant quelques jours et prennent leur forme définitive en quelques semaines.
  • Les activités sportives sont déconseillées pendant un mois environ.
  • Les consultations de contrôle auront lieu au dixième et trentième jour.